SECTEURS

Au service de l'industrie
Aéronautique, Spatial, Défense
Au cœur des systèmes critiques et des enjeux stratégiques
Nous participons au développement de systèmes toujours plus fiables, réactifs, intelligents et performants.

Nous avons réalisé des dizaines de bancs de haute performance ayant permis la caractérisation puis la validation de systèmes intégrés dans des avions, des satellites ou des lanceurs : moteurs d’avions, systèmes de freinage, systèmes de commande et de régulation en vol, systèmes de survie par exemple.

Nous réalisons par ailleurs des systèmes embarqués pour des véhicules et des matériels militaires, permettant de disposer en temps réel de données brutes et interprétées concernant par exemple l’environnement extérieur, l’état de systèmes à bord, ou offrant des fonctions de combat ou de contre-mesures, dans certains cas pleinement automatisés.

 

Les points forts de SAPHIR
Électrotechnique & Électronique
Des systèmes réinventés par l'électronique et le logiciel
Caractérisation rapide et contrôle en production

Nous réalisons des bancs de R&D et de V&V, typiquement des bancs de caractérisation et d’endurance, sur des ensembles électrotechniques tels que des moteurs, actionneurs, variateurs, disjoncteurs, pompes ou paliers par exemple, ainsi que sur des cartes électroniques.

A l’autre bout de la chaîne, SAPHIR travaille sur des systèmes de contrôle en production, typiquement des testeurs fonctionnels pleinement intégrés à la chaîne. La capacité à tenir une cadence, une répétabilité, et à assurer une traçabilité est alors la clé de la réussite.

Automobile
La révolution de l’électrique au royaume du zéro-défaut
Caractérisation et Contrôle en Production

SAPHIR travaille pour l’automobile dans les étapes de R&D et de V&V, notamment via de nombreux bancs de tests automatisés, sur des pièces mécaniques, des ensembles électro-techniques, des capteurs ou encore des calculateurs. La plupart de ces bancs intègrent un Séquenceurs de Tests, et certains emploient des modules HIL (Hardware in the Loop).

SAPHIR travaille également sur des systèmes de contrôle en production, notamment sur des testeurs fonctionnels, ou encore sur des testeurs exploitant la signature acoustique ou vibratoire d’un composant.

Énergie
Optimiser les productions, Sécuriser la Distribution
Caractérisation et surveillance de terrain des systèmes de production et de distribution d’énergie

SAPHIR a développé de nombreux systèmes permettant de mieux caractériser le fonctionnement d’unités de production d’énergie telles que des turbines, alternateurs, ou des pompes à chaleur.

Nous réalisons également des systèmes de supervision de terrain, souvent répartis et distribués dans l’espace, permettant aux énergéticiens de contrôler en permanence les points de fonctionnement de ces installations, et de les piloter à distance.