Réalisations : QMTBench (Bancs de Tests)

Banc d'endurance de vis de précision

Automobile

Banc d'endurance de vis de précision

SAPHIR a opéré un rétrofit complet d'un banc d'endurance multibroche destiné à des vis de haute précision (solution QMTBench sous programme M4U). Deux points forts pour ce projet :

 

  • L'intégration électrotechnique
  • Une chaîne unique pour la Mesure et le Contrôle-Commande
Lecture du film
Le besoin de SKF

Cette division du groupe SKF concoît et fabrique des vis de haute précision pour applications spécifiques :  domaine des fortes charges (ex : ponts roulants), ou encore guidage de précision dans le domaine spatial.

Les exigences très élevées de ces environnements impliquent une parfaite connaissance du comportement des produits. D'où le besoin d'un nouveau banc d'endurance et de vieillissement , fiable, précis et flexible, permettant de cycler les produits sur des durées très longues, une épreuve au banc pouvant parfois durer plus d'une année.

Le périmètre du projet

Il s'agit d'opérer un retrofit complet des parties commandes, motorisation, acquisition et pilotage d'un banc, en conservant un bâti mécanique éprouvé.

Les fonctions majeures recherchées comprennent le pilotage indépendant de chacune des cinq broches, l'intégration de nouveaux capteurs, un pilotage en manuel ou en automatique et la gestion des reprises.

On retrouve sur ce type de bancs toutes les fonctions classiques d'un QMTBench : paramétrage d'essais, de sécurités, étalonnages, ou encore visualisation et exploitation des résultats d'essais.

L'ensemble animé via des interfaces ergonomiques, efficaces et modernes.

La solution mise en oeuvre

SAPHIR a conduit l'intégration électrotechnique comprenant notamment le changement des moteurs et variateurs, des capteurs, le câblage, la mise en baie, et ce, jusqu'à la certification du banc.

Le banc est animé par un coeur QMTBench, personalisé aux besoins de SKF, et reposant sur une architecture unique regroupant les chaînes de mesure et de contrôle-commande, animée par un contrôleur temps réel à base de FPGA.

 

Environnement Technologique
  • Mesures : couples, forces, rpm (~2000), positions, températures
  • Variateurs et moteurs brushless Lexium de Schneider Electric
  • Architecture temps réel (CompactRio de National Instruments), communication Modbus TCP

 


 

Partagez cette page
sur votre plateforme favorite
Retrouvez toute l'actualité